Les évolutions du plancher chauffant-rafraîchissant basse température, pour encore plus de performances

Paroles d'expert

Découvrez à travers nos différents sujets, comment améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation énergétique. De nos solutions de planchers et plafonds chauffants-rafraîchissants basse température, aux solutions connectivité/pilotage et confort ; faites de votre environnement de vie ou de travail votre bien-être au quotidien.

Les évolutions du plancher chauffant-rafraîchissant basse température, pour encore plus de performances

Réactivité

Les améliorations réalisées sur l’isolation et la conception des logements dans le cadre de la RT 2012 ont considérablement réduit les consommations énergétiques : de 250 kWh/m²/an dans la précédente RT à 50 kWh/m²/an pour un niveau BBC ou RT 2012.

Les besoins de chauffage ayant fortement diminué, THERMACOME a conçu de nouveaux systèmes émetteurs basse température   pour y répondre.

L’amélioration des performances thermiques des bâtiments nécessite une évolution des solutions de chauffage et rafraîchissement. Ceci a pour conséquence des besoins de réactivité plus importants des systèmes d’émission pour éviter les variations de température et l’inconfort pour l’usager. THERMACOME a donc développé un système complet qui associe l’émetteur chauffant basse température avec sa régulation.

Fruit de cette recherche : THERMACTIF®. Premier système complet de sol chauffant-rafraîchissant ultra réactif piloté qui rassemble trois industriels. Le sol chauffant s’inscrit dans une réflexion globale du bâtiment, considéré comme une unité homogène et non plus comme un assemblage d’éléments indépendants.

Le système complet garanti 20 ans se compose de 4 équipements de grande qualité :

  • Des dalles à plots spécifiques avec des plots résistants à hauteur réduite pour favoriser la réactivité en diminuant l’épaisseur d’enrobage.
  • Des tubes PEXc Ecotube® DN12 (12 mm) contenant 2 fois moins de volume d’eau qu’un système traditionnel pour une montée en température rapide
  • Une chape rouge Thermio+® à haute conductivité thermique garantie par ATEC CSTB (2.2 W/m.K) et utilisable en très faible épaisseur (2 cm au-dessus du tube) pour une réactivité record.
  • Une régulation radio Thermacome communicante ‘domotique ready’ pilotable à distance avec les solutions Delta Dore en plug and play.

3 fois plus réactif que les systèmes traditionnels, une puissance de 30 W/m² est atteint en seulement 20 mn. Utilisé en mode chauffage ou rafraîchissement, la sensation de confort est immédiate.

Thermactif fonctionne à régime d’eau très basse température qui permet d’ optimiser le dimensionnement et le rendement des générateurs associés.

Régulation performante et certifiée

Un système de sol chauffant désormais réactif permet d’y associer une régulation performante pièce par pièce pour maximiser le confort et assurer économies d’énergie. La performance est donnée par la précision de la régulation. Elle s’exprime par la variation temporelle (ou CA) qui représente l’écart moyen par rapport à la consigne. Cette valeur est saisie par le bureau d’étude thermique dans le moteur de calcul RT 2012 . Plus la Variation Temporelle est faible, plus le système va réguler précisément autour de la valeur de consigne réglementaire. Plus on se rapproche de cette valeur de consigne plus on diminue la consommation d’énergie. Cela se traduit d’un point de vue réglementaire par une baisse de la consommation calculée en Cep (Coefficient d’énergie primaire) en KWh/m².

THERMACOME a développé avec ses partenaires industriels des régulations performantes et adaptées à ses systèmes. L’obtention d’un coefficient de 0.5 K pour le plancher qui est au meilleur niveau possible permet ainsi un gain de Cep de 10%.

La valorisation du gain de Cep permet un gain potentiel de 3% sur le coût des matériaux de construction, c’est aussi des économies potentielles de 5 à 10% de la consommation lors de l’exploitation. Ce gain pourra également permettre un gain potentiel de 7 à 8% de surface habitable en diminuant le doublage intérieur ou en mettant le système de production hors volume chauffé.

Aujourd’hui, la combinaison d’un dimensionnement adéquat d’un émetteur réactif avec une régulation communicante adaptée aux nouveaux logement connectés permet plus que jamais d’obtenir le système le plus confortable et le plus performant, permettant de réduire sa consommation d’énergie.

Thermactif bénéficie de la marque de qualité Certitherm délivrée par le COCHEBAT

 

*THERMACTIF® a été lancé en 2014 en partenariat avec ANHYDRITEC (La Chape Liquide), puis rejoint par DELTA DORE en 2015 pour devenir le premier système complet de sol chauffant-rafraîchissant ultra réactif piloté

Les évolutions du plancher chauffant-rafraîchissant basse température, pour encore plus de performances
  • Partager